Des nouvelles de l'académie de Toulouse...

Publié le par collectifdesenseignantsdecinema

Je profite d'un moment pour faire le bilan de l'option cinéma dans mon lycée, et plus généralement dans l'académie de Toulouse. 

Sur l'académie, il existe un lycée avec l'option de spécialité en L par département, plus quelques options facultatives qui survivent comme elles peuvent puisque le rectorat ne finance plus du tout les options facultatives (quelle que soit la discipline) : il faut négocier avec l'inspection académique et les chefs d'établissement pour quémander des miettes. 

A Auch (dans le Gers), l'option a été parmi les premières créées, lorsque c'était encore expérimental (1984). Elle a été animée depuis par 4 ou 5 professeurs. Dans les années fastes, mes collègues ont connu dédoublements et autres luxes qui ont bien entendu disparu. Quand je suis arrivée en 2007, nous avions 2 postes spécifiques de cinéma : un en lettres (que j'occupe) et un en arts plastiques, qui a ensuite disparu parce qu'il n'y a plus d'heures d'arts plastiques au lycée (les filières pro et techniques qui proposaient cette matière ayant disparu). Il ne reste donc de fait que mon poste, mais 2 collègues, l'un de génie civil, l'autre de lettres,tous deux pourvus de la certification complémentaire, assuraient avec moi les enseignements. Malheureusement, le premier part à la retraite en janvier l'année prochaine (alors qu'il était le plus expérimenté d'entre nous : je ne fais les TL avec lui que depuis cette année !), et le second est parti au Pérou en août 2011. Je suis donc en train de former une collègue pour m'accompagner dans l'enseignement de l'option, et nous envisageons de demander un nouveau poste spécifique (je ne sais pas comment ça se négocie). 

En ce qui concerne les options : l'option de spécialité est proposée aux 1L et TL, à raison de 5h par semaine, pour un effectif de 16 élèves. Jusqu'à cette année, c'était la seule option offerte aux littéraires dans notre lycée, qui a plutôt un profil technologique au départ (une seule L). Désormais, nous sommes tenus par le rectorat de proposer également Math et anglais renforcé, ce qui en soit est plutôt positif puisque cela évite que certains de nos élèves quittent le lycée faute de pouvoir suivre ces options. Mais le rectorat ne finance qu'une seule des options (et à raison de 3H !!!), au lycée de se débrouiller pour trouver le reste dans la DGH...

Avec la disparition de l'enseignement de détermination en 2nde, nous avons eu la possibilité (merci le chef d'établissement) de proposer une option facultative de 3H pour les élèves motivés (ce qui a radicalement changé notre public et a laminé l'effectif : de 20 à 8 élèves), à côté de l'enseignement d'explo d'arts visuels qui nous a été imposé (et dans lequel nous ne faisons pas de cinéma, pour ne pas nous tirer une balle dans le pied : nous y proposons plutôt un parcours d'histoire des arts : photo, peinture, arts plastiques). Cette option, que nous espérons pouvoir maintenir dans les années qui viennent, constitue un bon vivier pour les futurs L de spécialité (et honnêtement, je ne voyais pas très bien comment faire du cinéma en 1H30 par semaine). 

Quant à l'option facultative, supprimée en 2007 par le rectorat (enfin plus financée depuis cette date), je l'ai assurée 1 an bénévolement le temps de mettre la pression sur l'IA et le chef d'établissement pour la maintenir. Finalement, nous avons pu conserver 2H le mercredi après-midi (de 13H à 15H), réservées aux élèves de 1ère et Term de toutes sections. Nous fonctionnons plutôt sous forme d'atelier, le but étant de réaliser un film pour participer en mai aux rencontres lycéennes de vidéo de Bagnères (65). Cette année, 13 élèves ont suivi l'option, dont 3 élèves de 2nde qui n'avaient pas été mis dans la bonne classe (!!!) et qui ne pouvaient pas suivre l'option fac des 2nde. 4 élèves vont la présenter au bac (2 TLittéraire, 1 TSTLaboratoire, 1 TScientifique), et c'est la galère pour les préparer dans de bonnes conditions en ayant 2 projets à suivre et seulement 2H par semaine. La disparité des options fac sur l'académie fait qu'en plus ils se retrouvent souvent face à des élèves présentant l'option facultative mais suivant 5H de cours avec les TL (c'est le cas au lycée des Arènes, où ils ont ainsi résolu le non financement de cette option en proposant aux élèves de fac de suivre les cours avec les TL). 

Pour la partie technique, eh bien j'ai dû me former sur le tas : nous n'avons pas d'assistant vie sco recruté sur profil comme dans certaines académies (le tienne je crois ?), et notre partenaire culturel est un cinéma arts et essai, qui nous assure la gratuité pour nos élèves et nous fournit un intervenant pour l'analyse et l'histoire du cinéma (notamment en TL) et l'accompagnement du travail des TL (elle est super, je m'entends très bien avec elle et elle est d'une aide précieuse en option fac). Du coup, là encore c'est parfois difficile de leur apporter le support technique dont ils auraient besoin. 

Voilà, je crois que j'ai fait le tour !

Bon courage

Caroline Fage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Je viens d'être nommée sur un poste spécifique cinéma audiovisuel au lycée Las Cases. Connais-tu la situation dans ce lycée ?
Répondre